Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

Faire l’achat d’une propriété, pas toujours une bonne idée?

Posté par Olivier Maurice sur 14 novembre 2016
0

Il m’arrive souvent de conseiller à des gens de ne pas faire l’achat d’une propriété. Je sais, c’est un peu contre nature pour un courtier de dire à un client/prospect de ne pas déménager. En effet, nous sommes payés lors de la réalisation d’une transaction. Cependant, ma conscience me dit que je dois toujours m’assurer qu’une personne fasse une transaction pour les bonnes raisons.

 

Voici une liste de questions pour vous guider à savoir si faire l’achat d’une propriété est une bonne idée ou non:

  1. Pourquoi est-ce que je veux déménager? C’est LA question importante. Il ne faut pas déménager car on a simplement le goût. Ça coute cher un déménagement!
  2. Est-ce que mon style de vie risque de changer à court terme (3 ans et moins)? Par exemple, si l’on prévoit avoir des enfants ou des enfants qui quittent le domicile, il est plus prudent de reporter la décision de déménager.
  3. Est-ce que mes finances me permettent de déménager? Si vous prévoyez quitter votre emploi et ouvrir un café d’ici 1 an, il n’est peut-être pas sage d’ajouter un stress supplémentaire!
  4. Selon votre budget, pensez-vous que la propriété que vous désirez acheter peut vous convenir pour les 8-10 prochaines années? Par exemple, un couple fin vingtaine veut acheter une copropriété de 2 chambres à 200000$ car c’est ce que le budget permet. Or, ils veulent aussi avoir 3 enfants d’ici 5 ans. La propriété ne conviendra plus à leur besoins à court terme.
  5. Avez-vous fait un budget avec une provision pour imprévu? Cette question est plus pertinente pour ceux qui n’ont jamais eu de propriété. En effet, j’aime bien dire qu’une propriété est un compte de dépense. À chaque année, il faut investir un montant d’argent en entretien. Certaines années, il y a peu ou pas d’argent à mettre, mais d’autres années, la facture peut facilement grimper dans les dizaines de milliers de dollars.
  6. Est-ce que le type de propriété recherchée correspond au style de vie que je recherche?

 

Pourquoi est-ce que j’insister beaucoup sur une planification à moyen/long terme? J’évalue le coût d’achat d’une propriété à environ 10000$. Pour la vente, on parle d’un coût plus élevé car il y a la pénalité hypothécaire et la rétribution du courtier qui représentent souvent un montant important. Or, plus on garde une propriété longtemps, plus l’on amortit les dépenses et le coût devient moins important.

 

Aussi, ma boule de cristal personnelle et les statistiques pointent vers une stabilisation des prix de l’immobilier au Québec. De plus, dans certains marchés, nous voyons des baisses de prix pour certains produit. Sur la Rive-Sud de Montréal, on remarque beaucoup que les condos neufs achetés il y a 3 à 5 ans se vendent souvent sous le prix payé. Un acheteur ayant mis la mise de fonds minimal qui doit vendre se retrouve souvent devant peut d’argent restant suite à la transaction! Impossible pour eux d’acheter une propriété correspondant à leurs besoins vu le manque de liquidité!

 

Je vous invite à consulter le site de la SCHL pour en savoir plus sur les statistiques concernant les prix de l’immobilier.

 

Aies-je oublier des questions à se poser avant de faire l’achat d’une propriété?

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens

Comparaison de biens