Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

Piscine: son installation, son entretien

Posté par Olivier Maurice sur 21 juin 2021
0

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une piscine prochainement afin d’agrémenter votre cour et de passer du bon temps en famille? Je vous propose un résumé des démarches à faire en vue de l’installation d’une piscine ainsi que des différentes étapes d’entretien à effectuer tout au long de l’année.

Piscine : les premières démarches

Ajouter une piscine à sa cour est un projet qui exige une planification rigoureuse. Avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit, vous devez impérativement vérifier quels sont les règlements de votre municipalité concernant l’installation d’une piscine et faire une demande de permis, si nécessaire.

Prenez aussi le temps de consulter le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez déterminer l’emplacement de votre future piscine. Idéalement, installez-la au soleil, près de la maison et loin des arbres. Pourquoi? Parce que :

  • l’eau de votre piscine chauffera naturellement;
  • les déplacements entre l’intérieur et l’extérieur seront plus fluides;
  • l’accumulation de feuilles sera moindre.

Vérifiez auprès d’Hydro-Québec si l’endroit choisi est conforme aux normes de sécurité en vigueur.  Assurez-vous d’avoir un accès pour faire les branchements électriques nécessaires.  

Piscine : l’installation

Une fois les vérifications faites et la piscine achetée, il ne vous reste plus qu’à l’installer! Généralement, les vendeurs de piscines offrent ce service. Il est aussi possible de faire appel à des techniciens spécialisés externes.

Vous souhaitez installer votre piscine hors terre vous-mêmes? Prenez le temps de lire des conseils d’experts sur le sujet.

Piscine : l’entretien, saison par saison

Pour profiter au maximum de votre piscine durant la belle saison, un entretien rigoureux et minutieux est nécessaire, et ce, du printemps à l’automne.

Selon votre région, l’entretien de la piscine commence entre le milieu et la fin du mois de mai, une fois les risques de gel au sol écartés. Mais avant, lors de votre inspection printanière, vous pouvez déjà vérifier qu’aucun bris n’est survenu durant l’hiver.

Sachez que le processus d’ouverture d’une piscine prend quelques jours et implique la réalisation des étapes suivantes :

  • nettoyer la piscine et récupérer les débris et les résidus qui s’y trouvent;
  • installer les accessoires et les équipements, dont la pompe et le filtreur, et faire les branchements requis;
  • faire les traitements et les analyses d’eau nécessaires.

Pendant l’été, la piscine, qu’elle possède un système au sel ou au chlore, demande des soins réguliers, voire quotidiens, pour maintenir la qualité de l’eau à un niveau optimal. D’autres traitements peuvent être faits, au besoin, soit pour corriger le pH de l’eau, stabiliser le calcaire (eau dure) ou éliminer les algues.

Une fois l’automne venu, il est temps de préparer la piscine pour l’hiver, notamment en abaissant le niveau d’eau, en hivernant les tuyaux et en installant un filet de protection. Ces actions permettront de conserver votre piscine dans un bon état et de faciliter son ouverture au printemps.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à attendre la chaleur et le beau temps, à enfiler vos maillots de bain et à profiter pleinement de votre piscine. Bon été!

Olivier


Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens

Comparaison de biens