Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

L’impact des technologies sur le courtage immobilier

Posté par Olivier Maurice sur 18 avril 2018
0

Je tiens à remercier mon ami Mathieu pour le partage de cet article! Après lecture de cet article, je me suis mis à réfléchir à propos de cette micro-génération à laquelle j’appartiens. Nous sommes probablement la génération la mieux placée pour apprécier les avantages et inconvénients de toutes les technologies qui nous entourent. Nous avons vécu sans, mais vers la fin du primaire début du secondaire, son impact s’est fait ressentir. Nous sommes donc la première génération à avoir utiliser cette technologie lors de nos études primaires et secondaires. Alors, qu’en est-il de l’impact des technologies sur le courtage immobilier?

 

Je suis courtier immobilier depuis plus de 14 ans déjà. Au début de ma carrière, les’ pagettes’ étaient encore à la mode et avoir un cellulaire (un bon vieux « flip-phone ») était encore considéré un luxe et coûtait assez cher. Les innovations technologiques ont fait évoluer le courtage immobilier depuis mes débuts. Celles-ci sont probablement les plus grandes responsables de la mutation du courtage immobilier (et dans une grande majorité des entreprises en fait) au cours des 10 dernières années.

 

En tant que dernière génération ayant vécu sans l’internet, les ordinateurs et les cellulaires et ayant vécu notre enfance où toutes ces technologies sont apparues progressivement dans nos vies, je crois que nous sommes en mesure de voir tous les impacts positifs et négatifs que celles-ci a eu sur nos vies. Je vous résume ce que je considère comme étant certains aspects positifs et négatifs de la technologie dans le milieu de courtage immobilier et aussi sur la vie en générale

 

 

  1. La facilité de communication

 

Positif : Le cellulaire et l’internet ont grandement amélioré la facilité de communication. Il est maintenant facile de rejoindre une personne où qu’elle soit dans le monde à tout heure du jour. Il est donc plus facile d’avoir réponse à nos questions.

 

Négatif : Avant, il n’était pas rare de devoir attendre quelques heures avant d’avoir un retour d’appel, la personne n’était pas à son bureau ou chez elle, on devait attendre.  Maintenant, tout doit être instantané. Si on ne répond pas à un message texte dans les 5 minutes, on est inquiet, stressé, voir même angoissé!

 

  1. L’accessibilité à l’information

 

Positif : L’information n’est plus réservée à un nombre restreint de personnes/initiés et il n’est plus nécessaire de payer quelqu’un pour pour avoir accès à celle-ci.  En général, si l’on se fie à des sources d’informations « fiables », la qualité de l’information est généralement au rendez-vous (i.e., pour l’immobilier, on peut parler de sites tel centris.ca, oaciq.com, cnq.org, aibq.qc.ca, oagq.qc.ca, etc.).

 

Négatif : Avoir de l’information, c’est bien. Comprendre et savoir utiliser cette information, c’est encore mieux. La qualité des sources d’informations peut être variable. On a qu’à regarder sur les groupes Facebook ou forums de discussions sur l’immobilier. Combien de personnes donnent des informations erronées ou incomplètes. De plus, il est difficile de répondre à une question sans avoir toute l’information pertinente. Aussi, ce n’est pas parce qu’on a l’information disponible que l’on a les compétences pour l’utiliser!

 

  1. L’augmentation de la productivité

 

Positif : Avec l’internet et le cellulaire, il est possible pour un courtier immobilier d’effectuer le même travail en beaucoup moins de temps. La signature électronique, les formulaires électroniques et la gestion électronique des documents sont sans l’ombre d’un doute les 3 outils technologiques permettant le plus de gain de productivité.

 

Négatif : Je ne vois pas de points négatifs à pouvoir augmenter sa productivité, si ce n’est qu’il faut être capable de gérer la charge de travail qui vient avec et continuer d’offrir un excellent service.

 

  1. Le contact « humain »

 

Positif : Les réseaux sociaux et les courriels permettent au courtier immobilier de rester en contact beaucoup plus facilement qu’avant. Cela aide à rappeler aux gens que l’on est présent si jamais ils ont besoin de nous et/ou nos services.

 

Négatif : Bien que l’on ait l’impression d’être en contact avec les gens, la technologie amène une certaine froideur à ce contact. Texter n’a pas le même impact qu’une conversation en face à face. L’intonation et le langage non verbal sont des facettes importantes du contact difficilement remplaçable par la technologie. Selon moi, le point le plus négatif de la technologie se trouve ici : le risque de perte de contact « humain ».

 

 

Ceci n’est qu’un bref survol de l’impact des technologies sur le courtage immobilier, le domaine des affaires et même la vie personnelle. Il y a plusieurs avantages indéniables aux technologies. Cependant, je crois qu’un certain retour du balancier est souhaitable, question de garder les choses équilibrées.

 

Vous avez des questions ou commentaires? Je vous invite à me joindre.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens

Comparaison de biens