Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

Déménagement réussi | Olivier Maurice, courtier immobilier

Posté par Olivier Maurice sur 3 mai 2021
0

Déménagement réussi : les 5 étapes à respecter

Déménager représente un stress majeur pour la plupart des gens. Il faut faire le deuil de sa maison, de ses voisins, de son quartier, et même parfois de sa ville… Pour alléger ce processus un tant soit peu, je vous recommande de bien planifier le jour J, question d’avoir un déménagement réussi.

  1. Réservez votre déménageur

Faites-le de quatre à six mois avant la date prévue de votre déménagement. Vérifiez si la compagnie est membre de la Commission des transports du Québec auprès de l’Association du camionnage du Québec. Demandez une preuve d’assurance contre les dommages et les pertes.

Vous avez l’intention de faire appel à vos parents et à vos amis? Jetez un coup d’œil à votre contrat d’assurance habitation : il pourrait comporter des exclusions en matière de responsabilité civile.

  1. Triez vos biens

Environ trois mois avant le déménagement, débarrassez-vous des objets dont vous ne voulez plus. Vous éviterez ainsi de les emballer pour rien! Plusieurs organismes communautaires ou entreprises d’économie sociale acceptent les vêtements, les meubles, les livres, les bibelots, etc. Sinon, vous pouvez vendre vos biens sur des sites de petites annonces.

Évidemment, allez porter les rebuts et les produits toxiques (ex. : peinture, vernis, etc.) à l’écocentre et les appareils électroniques désuets au point de dépôt de votre région.

  1. Faites le plein de boîtes… en carton ou en plastique

Vous pouvez demander aux commerces de proximité (ex. : épiceries, pharmacies, quincailleries…) s’ils ont des boîtes en carton à donner. Votre entourage en a peut-être aussi. Faites un appel à tous sur les médias sociaux. Sinon, certaines compagnies offrent la location de bacs réutilisables. Renseignez-vous!

Conseil d’ami : choisissez de petites boîtes résistantes.

  1. Effectuez vos changements d’adresse

Un mois et demi avant le jour J, communiquez avec Postes Canada pour faire réacheminer votre courrier sans casse-tête. Contactez aussi vos différents fournisseurs (ex. : téléphone, cellulaire, Internet, électricité…). Pour modifier votre adresse auprès de sept organismes et ministères d’un seul coup, utilisez le Service québécois de changement d’adresse. Cela vous simplifiera la vie! Et n’oubliez pas d’aviser votre employeur!

  1. Remplissez vos boîtes… intelligemment

Commencez à faire vos boîtes au moins trois semaines avant le déménagement. Rangez les objets que vous utilisez peu souvent en premier. Je pense, par exemple, aux décorations de Noël. Évitez de surcharger vos boîtes : vous ne voulez pas qu’elles cèdent sous le poids de vos biens.

Dernier truc : préparez un bac dans lequel vous réunirez les articles dont aurez besoin le jour du déménagement (ex. : marteau, tournevis, ruban adhésif, couteau de précision, papier hygiénique, fil de téléphone, pansements, ustensiles, savon, essuie-tout, etc.). Et, surtout, identifiez bien vos boîtes en fonction des pièces pour faciliter la tâche des déménageurs.

La veille du déménagement, débranchez vos électroménagers, comme le réfrigérateur et le congélateur, et nettoyez-les.

Voilà! En suivant ces quelques étapes, vous diminuerez votre niveau de stress.

Et pour d’autres conseils utiles, je vous recommande cet article. Son contenu est complémentaire à celui de ce billet! Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre en tout temps.

Olivier

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens

Comparaison de biens