Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

Comment bien entretenir sa propriété durant l’été?

Posté par Olivier Maurice sur 27 juillet 2021
0

Même si l’été est propice à la relaxation, c’est aussi le temps idéal pour réaliser quelques travaux à l’intérieur comme à l’extérieur de votre propriété. Pour vous aider à ne rien oublier, je vous ai préparé une liste des tâches à effectuer pendant la saison chaude.

Les tâches régulières

Une belle cour fleurie et verdoyante demande beaucoup d’entretien, et ce, tout l’été. Voici les principales tâches qui doivent être répétées régulièrement :

  • arrosage du jardin et des fleurs;
  • arrosage de la pelouse, au besoin, selon les restrictions en vigueur dans votre municipalité;
  • tonte de la pelouse, traitement du sol contre les vers blancs et épandage d’engrais;
  • entretien de la piscine , incluant son nettoyage;
  • désherbage des plates-bandes et du jardin.

Les tâches de moyenne et de grande envergure

Il n’y a pas que l’intérieur de votre maison qui doit être bien entretenu; l’extérieur de votre propriété nécessite aussi de bons soins. C’est une question de sécurité!

Évidemment, si vous n’avez pas pu compléter votre inspection du printemps, c’est le moment de la faire.

  • Prévoyez du temps pour teindre ou peindre votre patio ou vos différentes structures de bois. Choisissez une journée ni trop chaude ni trop froide.
  • Vérifiez la solidité de toutes les structures dans la cour, particulièrement celles des modules de jeu. Assurez-vous que les mécanismes de sécurité du cabanon ainsi que des accès à la cour et à la piscine sont fonctionnels.
  • Taillez les branches des arbres et des arbustes qui pourraient obstruer un passage ou un conduit extérieur.
  • Après de violents orages ou de fortes précipitations, inspectez votre toiture et tous les éléments qui s’y rattachent (gouttières, entre autres). Si vous remarquez des bris, réparez-les le plus rapidement possible.

L’été, moment idéal pour effectuer ces quelques tâches à l’intérieur de la maison

Même si vous préférez passer un maximum de temps à l’extérieur, l’été est aussi la saison idéale pour effectuer quelques travaux dans votre propriété.

  • Vérifier l’état du climatiseur.
  • Nettoyer et remplacer, au besoin les filtres des différents appareils (ventilateurs des salles de bain, hotte, échangeur d’air, etc.).
  • Ramoner la cheminée.

Lors des journées chaudes et humides, pensez à contrôler, dans la mesure du possible, le taux d’humidité relative dans le sous-sol et à empêcher la formation de condensation sur les surfaces. Vous éviterez ainsi les moisissures.

Et si vous avez l’impression que votre été sera bien occupé avec tous ces travaux et tâches d’entretien, sachez que tous ces petits gestes peuvent avoir un impact important sur l’état de votre propriété et le prix que vous pourriez obtenir en la vendant. Mais, prenez quand même le temps de vous amuser : c’est l’été après tout!

Olivier

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens

Comparaison de biens