Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

L’impôt lors de la vente de votre résidence principale

Posté par Olivier Maurice sur 20 février 2017
0

Vous avez vendu votre résidence principale en 2016. Félicitations! Savez-vous que vous avez maintenant une nouvelle obligation envers l’impôt lors de la vente de votre résidence principale? Si la réponse est négative, lisez ce qui suit. Dans le cas inverse, êtes-vous sur de vos obligations?

 

En effet, tout particulier qui a vendu sa résidence principale en 2016 doit inclure un annexe à sa déclaration de revenus. À défaut de remplir cet annexe, vous vous exposez à des pénalités allant jusqu’à 8000$. On s’entend que c’est quand même un bon montant d’argent!

 

Vous pouvez consulter ce lien pour obtenir une description plus « technique » de vos nouvelles obligations ou bien lire cet article du journal Les Affaires pour obtenir un résumé assez complet.

 

Pourquoi le gouvernement fait-il cela? Personnellement, je crois qu’il essaie d’obtenir assez d’information pour pouvoir coincer les gens qui sont des rénovateurs/flippeurs de maisons qui achètent 1-2 maisons par année, les rénovent et les revendent à profit sans payer d’impôt en passant cela comme une résidence principale. Pour la grande majorité des gens, cela ne change pas grand chose, outre avoir une annexe à remplir en faisant son impôt. Il n’y a donc pas d’inquiétude de ce côté.

 

Pour les gens ayant plus d’une résidence, possiblement que cela les aidera à y voir plus clair dans leur prix de base pour chaque propriété détenue et faire le choix de quelle propriété utilisée comme résidence principale au fin de l’impôt. Une bonne discussion avec son comptable s’impose.

 

Je vous invite tous à partager cet article à une personne ayant vendue sa propriété en 2016 car il serait dommage de payer une pénalite en oubliant les nouvelles règles de l’impôt lors de la vente de votre résidence principale.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparaison de biens

Comparaison de biens